Un indépendant.
Les aventures me rendent tout simplement heureux, qu’elles soient sportives, spirituelles ou humaines.
Je suis mes intuitions, j’essaie, je me trompe, j’apprends, je recommence.
À la trentaine, ma vie s’est littéralement transformée. Je travaillais sagement dans un grand groupe, je rénovais une maison pour anticiper ma retraite et tout était plus ou moins réglé pour l’avenir. À cet instant, je suis heureux. Mais au fond de moi, j’ai aussi ce besoin de liberté qui résonne. Je vis en pilote automatique et le temps défile, je commence à avoir peur de me retourner sur le passé et finalement constater que je n’ai pas vécu le quart de mes rêves. Puis la vie décide de m’envoyer des signes forts : un accident de moto, des évènements personnels et professionnels, ma zone de sécurité s’effondre en quelques mois.
Je me lance alors dans une longue introspection, sur mes choix professionnels, relationnels, mes passions, les choses à faire, les paysages à voir, les expériences à vivre : brevet de parachutisme, surf, devenir mon propre patron, grimper sur un glacier, arrêter de fumer, partir en voyage sur un coup de tête, je commence à écrire la fameuse « liste des choses à faire avant de mourir ».
Je pense que tout est question d’intuition et d’impulsion. Nous avons tous, en chacun de nous, le pouvoir de réaliser ce qui nous correspond, il suffit de trouver le courage d’oser. Soit nous réussissons, soit nous apprenons. Tant que l’on essaie, il n’y a pas d’échec et c’est ainsi, je suppose, que l’on écrit sa légende personnelle.
Il existe une autre loi que celle des hommes au regard gris
Je me surprends à rêver, à décoller du sol, ignorant les signaux, les appels qui m’ordonnent de redescendre
Sans pilote et sans manuel, je finirais en cendres
Que m’importe alors de m’écraser pourvu que je m’envole?
Auto-pilote de Lofofora, extrait de l’album Le Fond et la Forme, sorti en 2003