


Apprendre à voler


4000
Point de départ : 4000 mètres d’altitude, vitesse : 200 km/h, durée de la chute libre : 50 secondes. Poignée de mousse, poignée de fer, si je me trompe je vais en enfer. Quand la petite aiguille indique 1500m, j’ouvre mon parachute. Ça y est je suis prêt à voler !
Je me suis répété toutes ces choses des dizaines de fois pendant ma formation. Après un premier tandem et la découverte du vide, je voulais faire partie de ceux qui se font assez confiance pour se lancer. Tout est mis en oeuvre pour limiter les risques bien sur. Mais même après de nombreux sauts, les plus aguerris racontent qu’ils gardent ce petit frisson. Celui qui fait qu’à un certain moment tu te dis : « Si là je ne fais rien, tout est terminé. »
un moment de pleine conscience
Cela n’a rien de négatif, c’est même tout à fait l’inverse. C’est justement cette zone de crainte qui permet de se sentir si vivant. C’est un outil que le cerveau utilise pour mettre le corps en éveil. C’est un moment de pleine conscience. Comme toute pratique intense, la chute libre ne permet pas de penser à autre chose qu’à l’instant présent. Inutile de penser à la liste de course, ou au mail auquel il est si urgent de répondre. Tout ce qui compte est entrain de se produire ici et maintenant.
Les riders du ciel
Vu de l’extérieur, tous ces gens me font rêver. Ils replient leur parachute avec minutie, il s’équipent avec sérieux et se vérifient les uns les autres, plus loin le van amène un groupe sur la piste et l’avion prépare son prochain décollage. La bonne humeur règne, les gens rient et partagent, et tous pensent déjà au prochain saut. En bas, ils se sentent déjà là-haut, mais là-haut, personne ne pense à ce qu’il se passe en bas. Quand les riders du ciel atterrissent, ils ont toujours le sourire. Ce n’est pas parce qu’ils sont soulagés d’être au sol, c’est parce qu’il savent qu’ils vivent pleinement, et qu’ils sont exactement là où ils sont censés être.
L'adrénaline au max !
Parfois à la sortie, je me laisse aller sur le dos et la résistance de l’air me maintient comme si j’étais dans l’eau. Je vois alors l’avion qui s’éloigne rapidement. Puis les secondes semblent se ralentir. Tourné vers le ciel, il n’y a rien autour de moi qui puisse m’indiquer une descente à vive allure. Ces quelques secondes de détente sont magiques. Puis je me retourne, le monde semble se remettre à l’endroit, l’adrénaline est au max !
Skydive Maubeuge
Le parachutisme à 2 h de Paris et à 1 h de Bruxelles
Venez sauter au centre école régional de parachutisme de Maubeuge
et découvrir le parachutisme tout en profitant de nos installations.